Mamou Moubarak Dribi
Communiqué important. Nous tenons a vous informer que le professeur Mamoun Moubarak Dribi auteur et chercheur en psychanalyse Travaille au sein d’un bureau d’études qui regroupe des psychologues et des enseignants, nos prestations de services concernent uniquement les enfants pour les besoins du coaching scolaire et intellectuel Ainsi que la réorientation des jeunes au niveaux des études ou de leurs carrières professionnelles. Nous ne sommes pas un cabinet médical et nous ne prenons pas en charge le soin des adultes et des personnes souffrantes de pathologies ou de troubles psychiques. Merci de votre compréhension.
                                                                  Mamoun Moubarak Dribi Brynden Trawick Womens Jersey

L'inceste autre ment...

Toutes les maladies mentales qu'elles soient psychoses ou névroses trouvent leurs essences dans le terrain fertile que constitue l'inceste...

Mamoun Moubarak Dribi
Psychanalyste

 

L'inceste structurel et l'inceste sexuel

Tout les textes religieux bibliques et islamiques relatent l'histoire d' Abel et de Caïn, qui racontent les circonstances ayant provoqué le premier assassinat de l'humanité. Pour ma part en tant que psychanalyste ce qui m'intéresse outre les faits relatés par cette histoire qui concernent tant la fratrie, la haine et l'amour entre frères, il y a là matière psychique que tout les praticiens de la santé mentale rencontre un jour ou l'autre : c'est l'inceste.

Dans les textes islamiques la cause ayant amené Caïn à tuer Abel est le choix de l'épouse, en fait d'après ses textes, pour faire multiplier la descendance d'Adam et Ève Dieu autorisa l'union entre frères et sœurs, mais une loi fut fixé pour régir cette union : l'enfant mâle de la première génération allait épouser sa sœur issue de la deuxième génération, et vis versa en ce qui concerne la fille. Or Caïn se prit de passion et de désir pour sa sœur issue de la même génération que lui, cette sœur qui d'après la loi fixé en la circonstance devait épouser Abel. Caïn manifesta son refus et porta l'affaire devant son père (Adam) qui le renvoi lui et son frère au jugement divin. Ce jugement comme nous le savons tous donna raison à Abel et débouta Caïn. Malgré tout cela, Caïn insiste et persévère; son désir d'épouser sa sœur issue de la même génération que lui l'amena à transgresser la loi et le poussa à tuer son frère...

Ce qui m'a attiré dans cette histoire c'est cette dimension d'inceste que je qualifie d'inceste structurel, car avant de passer à l'acte constituant l'inceste sexuel il y a un autre passage à l'acte : un acte antérieur, qui consiste en un inceste structurel.

Pour ma part et comme tous les spécialistes de la santé mentale, nous savons que l'origine de la maladie dite mentale n'est pas seulement organique, elle est surtout lié à certaines structures. Jaques Lacan nous a tracé la voie : « La forclusion du nom du père... ». Claude David dans ses séminaires disait toujours : « il y a là inversion de place et de fonction... » Si le premier met le doigt sur un acte de transgression inconscient qui va conduire à l'émergence de la folie dans une famille, le second quant à lui maintient cette thèse mais la replace dans une dimension juridique. La vie en société doit obéir à des structures institutionnelles, où chacun a une place, rempli une fonction et tient un discours qui met en jeu la représentation de son rôle... Si ces éléments là nous permettent d'avoir d'une part une datation et d'autre part une manière de faire pour restructurer le sujet malade, je cherche pour ma part à définir là où il y a un point d'entrée, une fuite, par où s'infiltre l'agent pathogène pour infecter l'autre, y compris au niveau de l'esprit.

L'acte de transmission saint suppose que l'on soit débarrassé de l'hérédité malsaine

La question que je me pose est la suivante : « est ce que l'acte de transgresser peut être héréditaire? » et si oui que faut il mettre en œuvre pour rompre cet état de fait et passer à une structure saine?

Ce qui est magnifique dans cette dimension de l'inconscient, c'est que personne n'y échappe. Ce n'est ni la pratique aveugle du fait religieux qui permet de le résoudre, car il y a des hommes et des femmes dont l'apparence et la pratique font d'eux des soi disant pieux, mais quand on les connait un peu plus, on découvre de la perversion du mensonge voire de l'inceste, quand ce n'est pas pire! Par ailleurs d'autres prônent une totale liberté des mœurs là aussi les sociétés qui mettent ça en œuvre montrent leurs limites et leurs défaillances.

Où réside donc la solution, et surtout comment faire pour mettre en échec l'inceste structurel?

Avant de voir la solution car il y en a une heureusement, je vais mettre en exergue la manière dont se transmet une structure malsaine.

Le discours

C'est le discours, du fait qu'il permet de conceptualiser et d'appréhender le réel; les mots, vos mots ne sont pas tous les vôtres. Vous croyez en fait que vous parlez par vous même, mais en réalité plusieurs discours s'énoncent implicitement en vous. Ce sont les mots de votre mère et votre père, les mots ayant portés leurs joies et leurs peines; tout les mots de votre famille, de vos amis et de vos ennemis... Comme le dit le psychanalyste : « là où ça était, c'est là où vous allez essayer d'être... » Ceux qui ont déroulé une psychanalyse savent que ce n'est pas une chose facile. Pourquoi? Car il faut avoir un discours nouveau, un discours qui vous réinitialise à nouveau, que vous restiez le même sans plus jamais être le même : être transcendé.

De la transgression à la transcendance

Je vous laisse contempler ces deux mots, faites les jouer en signifiants et vous verrez qu'il y a de belles choses. Cela donne quelque chose qui ressemble aux ténèbres d'avec la lumière, en fait une question : « Quand on met la lumière dans une pièce noire, est ce que la lumière fait disparaître le noir ou ne fait elle que le déplacer momentanément?! »

C'est pareil avec l'inceste : l'amour ne le fait pas disparaître il ne fait que l'éloigner. Le sujet qui souhaite résoudre l'inceste définitivement doit être vigilant car jamais les germes n'en seront absolument détruites. Ce qui signifie que l'inceste peut repartir encore et à nouveau à chaque instant. Je ne parle pas uniquement d'un acte sexuel qui pourrait être fait entre une fille et son père ou un garçon et sa mère mais bien plus, je parle d'inceste qui se mettra en place au niveau de l'entreprise dans l'exercice d'une fonction, je parle d'inceste dans la vie politique.

C'est ce que j'appelle l'inceste structurel.

Car il n'est pas considéré comme un délit, d'ailleurs il demeure invisible à une grande majorité. Je ne souhaite pas décortiquer par l'exemple mais c'est lui qui est à l'origine des suicides en entreprise, c'est lui qui est à l'origine de la corruption, d'abus des biens sociaux et de l'abus de pouvoir...

L'inceste structurel s'énonce dans des lieux et places structurés par le droit mais où le droit lui même n'est plus un lieu de justice!!

L'inceste structurel est fait comme une galerie de miroirs où vous avez l'impression d'avoir beaucoup d'espace mais en réalité c'est un lieu étroit où vous étouffez.

Nos sociétés modernes vont aller de plus en plus vers le développement de telles pathologies, difficile à cerner, difficile à maitriser où le citoyen se culpabilise, se drogue et se détruit car on lui aura démontré que la société dans laquelle il vit est une société de droit, et que s'il n'arrive pas à s'en sortir c'est qu'il est incapable. Ce que je décris ici à l'échelle d'une société et tout aussi vrai à l'échelle d'une famille où un enfant en bas âge en très grande difficulté scolaire malgré l'armada en professeurs particulier mise en place par les parents, une famille riche et d'un bon niveau intellectuel. L'enfant s'entend dire constamment : « tu dois faire un effort pour t'en sortir » mais l'enfant le pauvre ne sait plus où donner de la tête, il apprend comme un fou et tout lui échappe. Quand on me l'a amené au cabinet, son dossier médical comportait pas moins de 60 pages où il était question de mauvaise coordination entre les deux lobes de son cerveau. Le pauvre enfant était si inquiet de son état qu'il se pissait sur lui même debout en plein jour... Quand j'ai reçu la famille, le père et la mère séparément que croyez vous que j'ai trouvé entre autre : tout les rapports se font autour de l'argent.

Il y a chez eux un jeu apparent de lien d'amitié empreint d'une grande sincérité mais dès qu'on les remet en cause ils se mettent à manipuler en offrant des cadeaux, à inviter dans des lieux de luxe, à jouer le jeu du changement et de la remise en cause. Si le thérapeute se prend dans ce jeu malsain est se laisse abuser il se verra supporter l'échec de la thérapie que cette famille lui aura confié, ce qui fera grossir le dossier médical du jeune enfant et donnera bonne conscience à la famille sur sa sainteté, mais si le psychanalyste fait son travail est analyse même les actes de bonnes cordialités et les accuse dans un jeu dialectique pour lever un lièvre structurel ou deux, là il reçoit une fin de non recevoir. La famille a préféré maintenir l'enfant dans une pseudo-maladie que de se remettre en cause et voir qu'il y a là inceste structurel.

Or la droiture d'une société comme d'une famille se mesure à sa capacité à sonder les malaises, elle entend même ce qui est silencieux non pas que les gens aient du mal à le dire ou peur de le dire mais parce qu'ils ne savent pas le dire voire incapable de le dire. Nous savons bien nous autres qui avons emprunté ce chemin de l'analyse que le discours résiste à s'énoncer, que la capacité à dire provient surtout de l'espace que l'autre à fait en lui pour moi, en l'absence d'un tel espace nulle parole ne peut naitre. Mais alors pourquoi les gens passent leurs temps à parler?
C'est du verbiage, c'est une manière de s'auto flageller et de flageller l'autre surtout.

Toutes les sociétés sont malheureusement infectés mais pas aux mêmes degrés. Il y en a qui résistent encore bien et c'est de celles là que nos chances de survie dépendent.

Vers la résolution de l'inceste structurel

Je vois pour ma part une seule est unique solution c'est de transmettre le savoir humaniste universel, où il n'y a ni quête d'hégémonie, ni fuite en avant. Ce ne sont ni les religions, ni les capitaux financiers, non plus les avancées scientifiques et technologiques qui nous ferons vaincre ce terrible cancer, mais une chose toute simple accepter de voir que le malaise ne nait pas chez l'autre sans que je n'y sois pour quelque chose.
Quand nos professeurs universitaires utilisent Internet pour confectionner leurs cours sans citer les ressources, il y a inceste structurel;
Quand nos jugent, jouent sur les mots pour donner droit à un coupable, il y a inceste structurel;
Quand un médecin prescrit une hospitalisation dans une clinique alors qu'elle n'a pas lieu d'être que pour arrondir les fins de mois il y a inceste structurel;

Quand nos intellectuels acceptent des idées reçus sans les débattre au risque de les critiquer comme la nouvelle moudaouana considéré comme une avancée prodigieuse du droit de la femme au Maroc, alors que des centaines d'hommes l'utilisent chaque jour pour répudier leurs épouses et enfants avec pour prendre une autre femme, il y a inceste structurel.
Et la liste est longue mais tant qu'il n'y a pas de délit il n'y a pas de crime n'est ce pas?

C'est ça l'inceste structurel.

 Trumaine Johnson Jersey
Vous êtes ici : Home Blog Psychanalyse L'inceste autre ment...